Fédération Algérienne de Rugby

Notre Histoire

La Fédération Algérienne de rugby est née le 17 novembre 2015. Un groupe de joueurs franco-algériens se réunissent le 24 février 2007 à Nabeul en Tunisie pour un match amical face à l’équipe nationale Tunisienne.

Suite à ce match et sous la présidence de Sofian AEK Benhassen, un groupe de joueurs décident de lancer le rugby en Algérie avec un premier club à Oran en 2007 « le Stade Oranais ». Depuis, plusieurs autres clubs voient le jour dans d’autres wilayas. Pendant près de 10 ans, tous les matchs amicaux et toutes les manifestations de rugby sont financés en fonds propres par ce groupe de joueurs.

Le championnat algérien voit le jour en 2016 dans plusieurs catégories. L’équipe nationale intègre sa première participation à la coupe d’Afrique (Bronze Cup) et la remporte en 2017. En 2018 l’équipe nationale remporte la Silver Cup, toujours sur le continent Africain. L’équipe nationale des moins de 18 ans voit le jour en 2018 et l’équipe nationale des moins de 20 ans en 2019.

L’objectif de la Fédération Algérienne de rugby est de développer et promouvoir la discipline rugby sur la totalité du territoire algérien.